Parce que tout est magie...

De Hélaine Charbonnier Teljesseg, 19. juillet 2019

 


"Il en avait fait l’acquisition sur un marché longtemps auparavant alors qu’il traversait un royaume assez sinistre dont les habitants lui avaient paru tous rivaliser de tristesse et où le marchand et son commis qui étaient tous les deux forts souriants, fournissaient un contraste assez plaisant.

Le colporteur lui avait juste dit quand il avait fait mine de s’intéresser à l’objet : « Prenez le mon Prince, mais de grâce ne vous en servez pas, du moins pas tout de suite, » avant que d’ajouter, « et ne laissez personne d’autre que vous l’utiliser ». Et comme celui à qui la mise-en garde s’adressait devait afficher un air pour le moins interloqué, il avait poursuivit toujours très accorte en disant qu’il ne s’agissait certes jamais que d’une longue vue mais d’une longue-vue d’un genre un peu spécial puisque on était invité à n’en faire usage qu’une seule et unique fois, ce qui bien évidemment ne fit qu’intriguer le chaland davantage. Assurément, l’homme connaissait bien son métier, mais cela était loin de tout expliquer.

— Êtes-vous en train de me dire que cette lunette est magique ? lui avait-il demandé alors en le sondant de ses yeux noirs. Ce à quoi l’homme avait répondu par une autre question tout en embrassant d’un geste le ciel : est-ce que tout ne l’était pas vraiment ?

Puis il s’était penché de derrière son étal en baissant de quelques tons la voix : « À dire vrai mon Prince, cet objet est même tellement magique qu’à l’heure où je vous parle, il n’a même pas encore été inventé ! » puis il était parti d’un grand rire tandis que celui à qui il s’adressait se caressait le menton, souriant à moitié..."

Extrait de La lunette du Prince