La loi de l’Enchantement maximum

De Hélaine Charbonnier Teljesseg, 19. décembre 2017

 

J’ai été liée durant presque deux décennies à un homme qui aimait beaucoup commenter ce que d’aucun appellent la loi de Murphy et que l’on connait également sous le nom de « loi de l’emmerdement maximum » ou « loi de la vexation universelle ».

C’était là de son point de vue quelque chose d’aussi pertinent qu’irrésistible.
Pour rappel, cette fameuse loi stipule que tout ce qui peut mal tourner finira obligatoirement par le faire et que la tartine dans sa chute s’écrasera dans le meilleur des cas le côté beurré au plancher (dans le meilleur des cas puisqu’elle pourrait tout aussi bien nous arriver malencontreusement en pleine face pourvu que nous nous montrions un tant soit peu maladroit n’est-ce pas ? ).

La loi de Murphy non seulement était drôle mais elle avait fait l’objet d’une étude détaillée : c’était donc un excellent sujet.

Il ne me serait alors jamais venu à l’idée de lui suggérer qu’au delà de l’adage humoristique cette fameuse loi pourrait n’être juste qu’une version tronquée de ce que nous connaissons sous l’appellation de loi d’Attraction ou loi de Résonance. Parce que la seule mention de cette autre loi – nullement estampillée d’un tampon humoristique - lui faisait lever les yeux au ciel ; le sujet était tout simplement indéfendable. Ainsi cette "indéfendabilité" m’ôtait-elle toute envie d’aborder le sujet.

Le divorce a été prononcé officiellement il y a quelques années déjà, mais je voudrais une fois de plus lui rendre hommage. Grâce à lui en effet, j’ai pu restaurer la part manquante de l’équation en m’offrant ce qui suit (désolée pour Murphy) :
La Loi d’Hélaine ou Loi de l’Enchantement maximum, encore appelée Loi de l’Emerveillement maximum stipule que tout ce qui peut s’améliorer s’améliorera ou encore que « plus ça va, plus ça va »

Cependant, je souhaite préciser que le résultat sera davantage appréciable si vous êtes nombreux à vous emparer de l’adage et à indiquer votre nom ou votre prénom en place du mien ; histoire de faire joyeusement pencher la balance.